En détails

A propos

La fraise se consomme de multiples façons : elle se croque nature, avec du sucre, de la crème ou bien peut être coupée en fines lamelles et séchée, avant d'être incorporée dans les mueslis ou fromages blancs. Si vous avez une récolte abondante, pensez aussi à réaliser des confitures, coulis, tartes, glaces ou sorbets. Vous pouvez également congeler les fraises. On distingue 3 catégories de variétés : - les variétés de fraises des bois ou des 4 saisons, produisant de petits fruits de juin à octobre - les variétés à gros fruits non-remontantes, comme la variété Manille, fleurissant une seule fois par an au printemps, produisant de très gros fruits autour du mois de juin - les variétés à gros fruits remontantes, fleurissant deux fois par an ou en continu, produisant de gros fruits de juin jusqu'à octobre En effet, la fraise sauvage ou fraise des bois, présente au temps des Romains et à l'époque médiévale, a été croisée au XVIIIe siècle avec une espèce ramenée du Chili permettant d’obtenir, par sélections successives, différentes variétés à gros fruits. Le Fraisier est une vivace rustique appartenant à la famille des Rosacées. Cette variété présente un port étalé, avec des feuilles persistantes trifoliées, ovales et dentées. Elle offre de petites fleurs blanches au cœur doré qui vont se transformer en gros fruits rouges. Botaniquement parlant, on parle de faux-fruit pour les fraises, les fruits étant les akènes (graines) affleurant sous l'épiderme. Pour la récolte, cueillez les fruits au fur et à mesure de leur maturité, tous les 2 ou 3 jours environ, idéalement le matin. Les fraises sont fragiles, cueillez-les avec leur pédoncule en pinçant la tige 1 à 2 cm au-dessus de celui-ci. La texture du fruit est un bon indicateur de son mûrissement. Il doit être ferme et souple sous le doigt. La fraise est riche en vitamines et en minéraux. Elle peut être urticante pour certaines personnes car elle stimule la libération de l'histamine dans l'organisme.

Nos variétés

Fraisier Ciflorette

Non remontante. Haut de gamme, variété précoce et résistante au maladies. Excellent goût très fruité et aromatique, Couleur orangé foncé à rouge.

 

Fraisier Charlotte

Remontante. Plant vigoureux, rustique
Fruit de calibre moyen, rouge vif et brillant à chair ferme
Sucrée, peu acide avec un arôme de fraise des bois
Très large période de production
Gros rendement, bonne conservation

Fraisier Mara des Bois

Variété remontante très rustique, bien adaptée aux zones de montagnes, assez résistantes aux maladies. Plante de vigueur moyenne, moyennement stolonifère. Fruits rouges coniques médium très goûteux, fruités et sucrés, rappelant la fraise des bois, mais parfois irréguliers, et fragiles. Très bonne productivité. Très appréciée des consommateurs et incontournable pour les amateurs.

Fraisier Rubis des Jardins

Il s’agit d »une variété non remontante, qui produit en mai-juin des fraises d’un rouge vif et brillant de calibre moyen mais fermes, sucrées, fondantes et bien parfumées. Naturellement résistante aux maladies des fraisiers (oïdium, botrytis du cœur, Phytophthora), peu exigeante en matière de sol et économe en eau grâce à un système racinaire plongeant et développé, cette variété est facile à réussir partout, presque sans entretien, avec un bon rendement même sans traitement. 

Envie de connaître les tarifs et les disponibilités du moment, en plants et en semences ?