Les Cultures

Je travaille en planches de culture surélevées qui mesurent 1 m de large et 40 m de long. Elles sont séparées par des allées enherbées de 60 cm de large. Chaque planche de culture est divisée en 8, soit des planches de 5 m de long. Cette répartition facilite l’implantation des espèces/variétés cultivées pour la production de semences.

Je pratique la rotation des cultures sur un cycle de 5 ans en suivant ce modèle :

– année n : Légumineuses (haricots, pois, fève, soja jaune en essai en 2019)

– année n + 1 : Légumes-Fruits (tomates, courges, courgettes, poivrons et aubergines en essai en 2019) ou plantes à grains (quinoa, millet, maïs)

– année n + 2 : Légumes-Racines (betteraves, choux rave, céleri rave, carottes, panais,…)

– année n + 3 : Légumes-Feuilles (salades, choux, etc…)

– année n + 4 : Fleurs annuelles

Voir la planification des cultures pour 2020 : téléchargeable ICI.

Préparation d’une planche de culture sans labour :

  • Soit à l’automne : apport de broyat composté sur 20 cm directement sur de l’herbe tondu. Ensuite, au printemps, je plante en ligne centrale des cultures gourmandes (tomates, choux, courges, courgettes,…) dans un trou rempli de compost demi-mûr, et je plante (ou sème) en ligne, dans un sillon rempli de compost mûr, des légumes préparés en p’tites mottes (salades, betteraves,…)

Préparation d’une planche à l’automne

  • Soit au printemps : culture de pommes de terre, posées directement sur l’herbe tondu, et je recouvre de broyat composté (20 cm). Ensuite, après la récolte des PdT, je plante des cultures d’hiver (salades, choux,…), ou sème un engrais vert.

PdT sous broyat

Récolte des PdT

Quelques photos 2018:

Vue d’ensemble du potager

Association de cultures

Quinoa