La production

Je produis tous les plants que vous trouverez dans le catalogue (150 espèces et environ 280 variétés de légumes, aromates et fleurs), et à partir de 2018, des plants de Petits Fruits (Fraise, Cassis, Framboise, Groseille, Casseille) .

Toutes les semences utilisées sont biologiques et reproductibles, soit auto-produites, soit achetées. Dans la mesure du possible, je suis le calendrier lunaire pour tous semis et repiquages. Le résultat est visible sur la santé des plants, vigoureux et robustes.

J’utilise deux types de terreau : l’un pour les semis, l’autre pour les repiquages. Ils sont tous les deux constitués principalement de tourbes (c’est à ce jour l’unique matière qui réponde aux besoins d’humidité et de rétention, bien que très critiquable d’un point de vue écologique) et de compost végétal.

Je n’utilise aucun intrant (engrais organiques, issus très souvent des élevages intensifs, ou autres produits même utilisables en Agriculture Biologique, sang désséché, poudre d’os, etc…). Je priviligie des contenants (godets, pots) de petite taille, donc une utilisation moindre de terreau. Les plants ne sont pas maintenus plusieurs mois en pot, soit ils sont vendus, soit ils sont mis en culture dans notre potager.

Les plants sont produits sous serre/tunnel “froid” (c’est à dire sans chauffage!) et à l’extérieur avec un souci constant de qualité.

Chaque année, je cultive toutes les variétés afin de nourrir ma famille, les amis de passage à la maison, et pour la résistance fertile : reproduire les semences.

A partir de 2017, j’aménage des zones de cultures maraîchères, sur petite surface, avec plantations d’arbres et d’arbustes fruitiers à l’automne.

Toute la production (plants, légumes, fruits) et le lieu sont certifiés en Agriculture Biologique.

Je suis membre du Réseau international VON (Vegan Organic Network) (en français) qui rassemblent des personnes pratiquant une agriculture biovégétalienne. En attendant une certification semblable en France, mon mode de production coïncide avec leur Cahier des charges.