La Pépinière

Tout le nécessaire pour la production des plants se trouve sous un tunnel de 250m2 :

– le stockage du terreau, des clayettes et des pots/godets,

– 2 tables chauffantes pour les semis exigeants en chaleur (de mi-février à mi-avril),

– les tables/tréteaux pour avoir les plants à hauteur d’humain,

– le plan de travail pour semis et rempotages.

J’utilise deux types de terreau : l’un pour les semis, l’autre pour les repiquages. Ils sont tous les deux constitués principalement de tourbes (c’est à ce jour l’unique matière qui réponde aux besoins d’humidité et de rétention, bien que très critiquable d’un point de vue écologique) et de compost végétal.

Je n’utilise aucun intrant (engrais organiques, issus très souvent des élevages intensifs, ou autres produits même utilisables en Agriculture Biologique, sang desséché, poudre d’os, etc…). Je privilégie des contenants (godets, pots) de petite taille, donc une utilisation moindre de terreau. Les plants ne sont pas maintenus plusieurs mois en pot, soit ils sont vendus, soit ils sont mis en culture dans notre potager.

Les plants sont produits sous serre/tunnel « froid » (c’est à dire sans chauffage!). Pour les boutures ou les semis de plantes vivaces, les pieds mères sont cultivés à l’extérieur ou sous la serre en verre, pour les espèces les plus fragiles.

Chaque année, je cultive une grande partie de toutes les variétés proposées, pour reproduire la semence, et pour nourrir ma tribu et les amis de passage à la maison.

Quelques photos :

Semis de tomates

Semis de tomates

Plaques de semis

Plaques de semis

Levée de semis de salades

Levée de semis de salades

Plants de salades

Plants de salade

Vue d'ensemble

Vue d’ensemble